Frédérique, responsable atelier métallurgie

MÉTIER FLOVEA

Responsable d’atelier métallurgie, Frédérique évolue dans un secteur à dominante masculine

A 37 ans & après un changement de vocation récent, Frédérique a intégré notre équipe fin 2018.
Nous lui avons posé quelques questions.

*
En quoi consiste le métier de responsable d’atelier ?
Il s’agit avant tout d’assurer la production, anticiper les commandes et besoins à venir et distribuer les tâches à son équipe. De façon périodique, Frédérique organise les missions et répartit le travail entre chaque coéquipier selon les compétences qu’elle a pris le soin de repérer dès son arrivée. Son job au quotidien est de maintenir une organisation efficace au sein de l’atelier. Pour cela, il est nécessaire de prévoir une ergonomie des stations de travail en étant à l’écoute de son équipe et en s’assurant que le travail se déroule dans de bonnes conditions. Il est primordial d’obtenir la confiance des opérateurs et de s’adapter à chacun dans la transmission des consignes et des remarques. Une fois cette première partie de ses missions accomplies, notre responsable atelier devient elle aussi opératrice et se positionne sur la station de brasure pour prêter main forte à son équipe.

Quels sont les aspects les plus et moins intéressants du job ?
De son interview d’embauche, Frédérique aura retenu une phrase pertinente émise par Thierry, notre CEO :          « Partout dans le monde, il y aura toujours de l’eau à amener d’un point A à un point B ». Il s’agit pour elle d’un métier qui ne s’essoufflera jamais et qui peut énormément évoluer. La diversité des commandes et leurs complexités sont un challenge qui motive et qui apporte un stress stimulant. La pression de mener à bien le travail attendu et de gérer une équipe efficacement est omniprésente mais c’est un aspect du métier qui permet de se surpasser. De son caractère personnel, elle tire la satisfaction de diriger et de porter les responsabilités d’une équipe en étant en quelque sorte un chef d’orchestre dans toutes les étapes du process : de la réception des commandes, aux répartitions des tâches et à la transmission à l’atelier blanc. Sa casquette de manager d’équipe lui permet aussi de travailler ses compétences relationnelles en étant attentive à ses équipiers et en s’adaptant aux compétences et besoins de chacun. Un métier exigeant qui demande donc d’avoir les épaules solides et qui nécessite un tempérament qui permet de prendre les devants et de se faire respecter.

Quel est son parcours professionnel ?
Après plusieurs années à chercher sa voie, entre un CAP coiffure, responsable d’une boutique de prêt-à-porter, caissière dans un magasin, et autres, Frédérique finit par décrocher un contrat de remplacement qui lui a permis de découvrir pour quel type de poste elle était vraiment faite.

– Chauffeur livreur / Responsable atelier : Embauchée seulement pour quelques jours le temps de remplacer un salarié en arrêt de travail, Frédérique eu pour la première fois à manager une équipe composée exclusivement d’hommes. Dès ce moment, elle a su qu’elle voulait un poste à responsabilités où elle pouvait être décisionnaire et gérer l’organisation d’une équipe.

– Titre Professionnel de Plomberie : quelques temps après, elle passe son titre professionnel de plomberie, un secteur à dominante masculine. La conception d’un métier qui permettait d’apporter la satisfaction de créer quelque chose et de le mettre en œuvre a poussé Frédérique à retourner sur les bancs de l’école et découvrir une nouvelle vocation.

– Arrivée à FLOVEA : c’était en parcourant quelques pages Facebook spécialisées dans les parutions d’embauches que Frédérique est d’abord tombée sur une annonce pour un poste d’opérateur à FLOVEA et a aussitôt soumis sa candidature. C’est en naviguant un peu plus qu’elle est par la suite tombée sur une annonce dans la même entreprise mais cette fois-ci pour le poste de responsable d’atelier métallurgie. Au moment de son entretien d’embauche elle a donc suggéré d’étudier sa candidature pour le poste à responsabilités et fait connaître sa motivation. Finalement, vous le savez déjà, Frédérique a convaincu notre directeur de production de l’embaucher pour le poste de responsable d’atelier, sans réelle expérience antérieure, lui donnant ainsi sa chance.

Comparaison entre la pratique de son métier entre ses débuts et maintenant.
A son arrivée dans l’entreprise, Frédérique n’avait aucune expérience sur chantier et donc du mal à intégrer tous les aspects techniques du métier et de nos produits spécifiques. Il lui a donc fallu un temps d’adaptation pour bien cerner toutes les caractéristiques des produits et des exigences du métiers qui est tout de même très technique mais aujourd’hui ses compétences se sont développées ce qui lui permet d’être désormais autonome dans la prise de décisions.

Évoluer dans un milieu masculin lorsque l’on est une femme.
Frédérique, dans toutes ses expériences passées, n’a jamais sentie de discrimination ou subie de harcèlement pour le simple fait d’être une femme. FLOVEA est constituée à l’heure actuelle d’un effectif d’une trentaine d’employés avec approximativement autant de femmes que d’hommes, mais l’équipe qu’elle dirige aujourd’hui est majoritairement masculine. D’après son expérience, les hommes aujourd’hui parviennent tout à fait à comprendre et apprécier les qualités et compétences qu’une femme peut apporter à une équipe. Il faut également faire preuve d’un bon tempérament pour savoir se faire respecter, des hommes, comme des femmes.

Nous vous avons présenté Frédérique, notre responsable atelier métallurgie qui fait partie de l’équipe FLOVEA.