Contrôle qualité : les collecteurs Flovea au banc d’épreuve

La solution fluide

Contrôle qualité : les collecteurs Flovea au banc d’épreuve

Chez Flovea, la mise en épreuve des collecteurs sanitaires est systématique pour valider leur étanchéité. Dans son usine de fabrication, Flovea a conçu des bancs d’épreuve pour faciliter ce contrôle qualité. En voici une démonstration en vidéo.

Avant la mise en épreuve, les entrées du collecteur cuivre qui ne sont pas connectées avec le banc d’épreuves sont obturées.

On effectue la connexion avec le banc d’épreuve. La mise en pression se fait en actionnant une électrovanne. On atteint 3 fois la pression de service en quelques secondes.

En vérifiant l’absence d’eau aux niveaux des soudures, l’opérateur s’assure par un contrôle visuel accru qu’il n’y a aucune fuite. La nourrice cuivre est ensuite complètement rincée à l’eau claire pour éliminer les éventuels résidus et contribuer à la potabilité des réseaux. Reste à vidanger le système.

On notera au passage que l’eau est recyclée. Les collecteurs sont récupérés, leurs bouchons enlevés. Les collecteurs cuivre sont bons pour le service. Le tout est bouclé en moins de trois minutes. C’est rapide, simple et fiable.

Rappelons que, une fois l’installation réalisée, le plombier est tenu d’en valider le fonctionnement par la procédure de mise en eau. Notamment, l’installation doit résister à une mise en pression à 3 fois la pression de service.

[dt_call_to_action background= »fancy » line= »true » animation= »bounce »]En savoir plus sur les solutions de plomberie prête-à-poser[/dt_call_to_action]